Mission et rôle du CPPT
En Belgique, un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) est un organe paritaire mis en place au sein des entreprises pour traiter des questions liées à la sécurité, à la santé et au bien-être des travailleurs. Il est composé de représentants de l’employeur et de représentants des travailleurs.
Le rôle principal du CPPT est de promouvoir le bien-être des travailleurs au sein de l’entreprise. Il est consulté sur divers sujets liés à la sécurité et à la santé au travail, à la prévention des accidents et des maladies professionnelles, et à l’amélioration des conditions de travail en général.
Conditions d’installation d’un CPPT
L’installation d’un CPPT est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient habituellement en moyenne au moins 50 travailleurs. Ses membres, représentant les travailleurs, sont élus lors des élections sociales qui ont lieu tous les quatre ans.
Cette installation, ou renouvellement, a lieu lors des élections sociales qui sont organisées pour toutes les entreprises concernées, en même temps, tous les 4 ans.
Protection des candidats et élus au CPPT
Enfin, les délégués du personnel, effectifs ou suppléants, aux conseils d’entreprise (CE) et aux comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ainsi que les candidats délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement.