Les conflits en milieu de travail ne sont pas rares et les employés comme les patrons savent à quel point ils peuvent miner l’ambiance de toute organisation. Dans cet ouvrage, les auteurs débusquent un à un les mythes qui perdurent quant aux discordes et à leur résolution. En trente-six courts chapitres, les gestionnaires, médiateurs et consultants trouveront les réponses à tout ce qui concerne les conflits au travail?: leur nature, la façon de les désamorcer, les personnalités problématiques, etc. Basé sur les plus récentes recherches, ce livre nous fait découvrir que la considération, le respect, l’ouverture aux préoccupations des collaborateurs et les changements de certaines pratiques organisationnelles comptent parmi les principes à mettre de l’avant pour remédier aux difficultés inhérentes à la vie en entreprise.
Poitras Jean 2018
Un collègue compétent qui n’arrive jamais à l’heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes… Autant de cas et de situations bloquées que rien ne semble pouvoir parvenir à faire changer.
Ce guide pratique propose justement des méthodes originales, adaptées à ce genre de situations et directement inspirées de l’Ecole de Palo Alto. Elles permettent d’améliorer les relations au travail avec les personnes peu collaboratives.
Cet ouvrage montre comment résoudre les conflits répétitifs de ce type en 3 étapes :Cerner les problèmes sur un plan factuel ; Éviter les impasses et les mauvais choix (comportement en miroir) ; Adopter les meilleures solutions, même les plus paradoxales.
Chaque partie apporte des éléments théoriques, mais aussi des solutions pratiques, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. Des exercices de mise en pratique permettent d’adapter la méthode proposée aux problèmes du lecteur.
Lucy Gill 2006
Vous souhaitez retourner vers les questions sur « le conflit en entreprise ou le conflit au travail », cliquez ici